09 mai 2006

[Refléxion] Choix du motif

cs54Comment trouver son motif ?

Il y a la méthode "sans bouger de chez soit" et la méthode "j'élabore mon tattoo de A à Z avec mon tatoueur" =)
Pour la première vous pouvez vous inspirer en cherchant du côté de Google image, Bmezine, des sites de flashs, des illustrations, lire la presse etc en bref tout ce qui peut vous servir pour votre projet et pour cela internet est un très bon outil il faut l'avouer ^^
Personnellement je mélange les deux car selon moi le choix du motif et le choix du tatoueur sont indissociables, le style et le talent du tatoueur sont déterminant quand à l'aspect final d'un tatouage.

Mais peut importe la méthode, en tatouage il vaut mieux être patient et ne pas aller trop vite comme certains qui ne se cassent pas la tête en se faisant tatouer le motif de leurs rêves trouvé sur le net ou dans un catalogue et qui choissisent aussi bien leur tatoueurs que le motif, la qualité du tatouage importe peu, seul le prix et la rapidité sont important.
Mais là il s'agit surtout de personnes qui se font tatouer sur un coup de tête (ou par effet de mode ?) et qui finissent la plupart du temps par regretter leur geste.

Questions fréquentes

"Je recherche des motifs de..." "Je ne sais pas dessiner" 

les tatoueurs sont avant tout des artistes bourrés de créativité, ils n'ont pas besoin d'avoir sous le nez la photo d'un tatouage existant ou un modèle pour créer un motif, à la limite ça peut servir de base mais rien de plus. C'est bien pour cela que beaucoup de tatoueurs ne proposent pas de catalogues de motifs et qu'ils refusent de tatouer un motif tel quel, car leur but n'est pas recopier bêtement une chose qui existe déja, ce ne sont pas des photocopieuses ^^

Pour élaborer un projet il suffit d'expliquer clairement au tatoueur ce que vous souhaitez et au fur et à mesure de vos discutions naîtra un projet unique =)
Un bon tatoueur doit savoir dessiner !

Sa Taille ?

"Je voudrais commencer par quelque chose de discret"

Ne vous faites pas tatouer un petit motif pour "tester" ou par peur de ne pas assumer un tatouage trop grand, en général les gens qui se sont fait tatouer une fois y prènnent goût et ont d'autres projets par la suite. De plus ce n'est pas facile d'intégrer plusieurs pièces de styles différents ensembles.
Il vaut mieux ne pas faire les choses à moitiés et aller au bout de ses envies.

Techniquement parlant un tatoueur peut refuser de tatouer une pièce trop petite et pour plusieurs raisons :

* La peau ce n'est pas la même chose que du papier et un dermographe n'a rien à voir avec un crayon, on ne peut pas se permettre de travailler trop de détails sur une petite zone, plus le motif sera petit plus il devra être simple (pas de dégradés, de reliefs, d'effets etc) car au fil du temps les traits risquent de se mélanger, ce qui rendrait le tatouage illisible.

* Un tatouage doit orner le corps, il doit s'intégrer et renforcer ses courbes et non donner l'impression d'être collé sur la peau style tattoos Malabar ^^
ça ne veux pas dire qu'il faut absolument faire des grosses pièces mais si vous avez en tête de vous faire tatouer un motif complèxe il faudra surement penser à voir plus grand.

Son emplacement ?

Si vous hésitez essayez de chercher où le motif pourrait s'adapter sur votre corps ça peut toujours aider par contre si vous avez une vague idée mais que vous ne voyez pas vraiment ce que cela pourrait donner allez voir les tatoueurs, discutez de votre projet avec eux, peut-être même qu'ils vous donneront des idées ^^
Il vaut mieux demander directement aux pros, ce sont quand même eux les mieux placés pour vous aider et il n'y a pas de mal à leur demander quelques conseils.

Couleur ou Noir ou gris ?

Là il s'agit d'une question de goût mais j'aimerais juste préciser que la couleur tient aussi bien que le noir, si vous prenez soin de votre tattoo et que vous ne vous exposez pas au soleil sans indice de protection élévé les couleurs ne fadiront pas.

Vu que je parle de couleur je tiens à faire référence à une certaine emission sur tf1 ou Satya Oblette représentant de "SOS Hépatites" a tenu des propos révoltants au sujets du tatouage, selon lui "les tatoueurs professionnels" réutilisent les encres de couleur afin d'armotir leur coût très élevé... ce qui est totalement faux alors pas la peine de demander à votre tatoueur s'il réutilise ses encres :)
L'hygiène bien sur est un point très important, le tatouage n'est pas un acte anodin mais il faut quand même comprendre que les tatoueurs dignes de ce nom mettent tout en oeuvre pour ne pas faire courrir de risques à leurs clients ! Cette déclaration a réussit une fois de plus à décrédibiliser cette profession qui a déja du mal à se faire accepter.

Les zones à éviter ?
Bien entendu il ne faut pas oublier qu'un tatouage peut-être handicapant socialement parlant donc évitez les zones visibles sous peine d'être obligé de vous cacher au cas ou le tatouage ce ne serait pas au goût de votre employeur.
Pour les femmes il vaut mieux éviter les zones à risques comme le ventre, les hanches et les fesses qui ont tendance à grossir, si vous vous faites tatouer sur ces zones et que vous avez une  grossesse notez qu'il faudra bien hydrater vos tattoos afin d'éviter d'avoir des vergetures.
Et en ce qui concerne la péridurale, elle peut vous être refusée dans le cas ou vous serez tatouée dans le dos, tout dépend de votre anesthésiste.

Sources : Forum Tatouagedoc - Forum Tattoorama
Image : Chopstick Tattoo



Posté par fushigiyugi à 04:34 - - Permalien [#]